Accueil de sr Thérésa SANNO-18

Home > Activités > Scolaires > Fêtes et Sorties > Accueil de sr Thérésa SANNO-18

Révérende Sr Thérésa SANNO,

Économe Générale de la Congrégation des Filles de la Charité,

Révérende Sr Laurice OBEID,

Visitatrice du Proche Orient

Révérende Sr Marie Claire CHALLITA,

Économe Provinciale

Révérende Sr Joséphine HADDAD,

Sr servante  de la Maison Provinciale

Révérende Sr Joseph DIB,

Directrice de l’École Saint Vincent

Révérende Sr Nada ABOU FADEL,

Directrice de l’École Secondaire des Filles de la Charité

Chers collègues,

Et très chers élèves,

Une grande émotion nous anime aujourd’hui à vous recevoir au sein de notre grande famille.

Certaines visites revêtent de l’aspect d’une mission, surtout quand la personne est un membre de cette famille à qui nous vouons respect et admiration.

Sœur SANNO ! Quel bon vent vous amène ! En effet, Saint Vincent de Paul, lui qui comprenait les messages de Dieu, disait d’un ton déterminé : « jamais Dieu n’appelle une personne à un emploi qu’il ne voie en elle les qualités propres pour s’en acquitter, ou qu’il n’ait dessein de les lui donner ».

Notre équipe pédagogique, honorée par tant d’humilité, tient à fructifier les dons délivrés par notre Saint Patron et à cultiver les valeurs de nos élèves. Nous sommes donc conscients que dans le domaine de la pédagogie « on vient à bout par l’union et par le conseil ».

Les « graines de moutarde » semées par ce grand homme au regard miséricordieux sont à présent, toute une légion qui ne manque ni de bravoure, ni de valeurs. Il était une fois … il y a 400 ans et nous œuvrons toujours vers la perpétuité de ces trésors : humilité, égalité et altruisme.

Croyant à la Providence de Dieu et au langage des actes que nous avons appris, à l’image de Saint Vincent, nous sommes convaincus que la charité ne se contente pas des bonnes habitudes du passé, mais sait transformer le présent. Ainsi, l’Eglise est vraiment à sa place lorsqu’elle se fait proche des gens. Fidèles à notre identité vincentienne, faisons de cette rencontre, un appel à la créativité face aux exigences actuelles.

Nous vous remercions, Sr SANNO, pour les grandes qualités de courage, d’endurance, de solidité, d’intuition et de détermination. D’ailleurs, si ces vertus vous avaient fait défaut, vous auriez abandonné la partie, dans une société changeante comme la nôtre. Puissent votre regard bienveillant ainsi que votre guidance vincentienne nous prodiguer vitalité et support dans ce monde régorgé de défis.

Et pour finir, nous vous souhaitons un beau séjour au Pays des Cèdres, et nous vous offrons l’emblème de ce pays, symbole de grandeur, de force, de noblesse, d’incorruptibilité, mais surtout de la bonté du Seigneur, L’Éternel qui arracha le tendre rameau d’un cèdre, et le planta sur une haute montagne d’Israël. Aujourd’hui, tout comme le charisme vincentien, ce rameau n’est autre qu’un arbre où les oiseaux viennent s’abriter.

Carmen HAYEK

Enseignante