Journée internationale des droits de l'enfant-18

Home > Activités > Scolaires > Culturelles > Journée internationale des droits de l'enfant-18

Journée internationale des droits de l’enfant

20 novembre 2018

La journée internationale des droits de l'enfant  commémore l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant , le 20 novembre 1989, par les Nations Unies. Cette année l’UNESCO a nommé Mme Rania ZAGHIR, auteure de jeunesse, coordinatrice d’un projet initié pour l’occasion. Afin de valoriser les enfants et de leur permettre de faire entendre leur voix lors de cette journée qui leu rest dédiée, Mme ZAGHIR a pris contact avec plusieurs écoles et avec plusieurs médias libanais.

Quelques-uns de nos élèves ont eu ainsi la chance de visiter les studios de la MTV et d’interviewer le ministre de l’information MELHEM RIACHI. D’autres ont rencontré une équipe de l’Orient Le Jour et ont exprimé leurs inquiétudes en tant qu’enfants libanais. Le 19 novembre maints articles et dessins préparés par les élèves des cycles primaire et complémentaire ont été aussi publiés dans des journaux locaux. Pour résumer, cette journée fut une experience inoubliable pour nos apprenants, ils l’ont verbalisé à plusieurs reprises. Voici quelques-uns de leurs témoignages.

A nous la parole!

Etre un élève c’est une chose, mais avoir accompli un premier pas dans la vie en est une autre.

Le 19 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, j’ai eu la chance d’être interviewée, ainsi que d’autres élèves de différents âges, par l’équipe de l’Orient le Jour. Nous avons été filmés en train de répondre aux questions posées sur divers sujets comme les droits de l’enfant, la pollution,les accidents routires et l’émigration.

En plus, j’ai préparé, à la demande des responsables à l’école, un article qui traite des problèmes dont souffrent les Libanais, tels que l’électricité, la pollution,etc… et j’ai essayé de proposer des solutions. Cet article a été publié dans le journal “al Joumhouria”.

J’ai vécu une experience très enrichissante en tant qu’élève journaliste dans le monde des medias libanais. Ça restera toujours un beau souvenir de mon année scolaire.

Thérésa HARDANE

EB9 B

مقابلة مع وزير الإعلام

لم يكن ذلك الإثنين يوماً عادياً بالنسبة إليّ...

كان نهاراً مشرقاً بالفرح والزّهو لأن مدرستي اختارتني مع البعض من رفاقي ورفيقاتي لكي نقوم بمقابلةخاصة مع وزير اللإعلام اللّبناني ملحم رياشي لمناسبة اليوم العالمي للطفل.

انطلقنا بحماس شديد إلى مبنى ال   MTV  في النقاش، فاستقبلنا معاليه بوجهه البشوش وقلبه المحب وجلس معنا يحدثنا بكل صدق وشفافيّة، متفاعلاً معنا، واعداً بتلبية طلباتنا التي تمنيناها، فكان صادقاً معنا وأصدر تعميماً على جميع وسائل الإعلام اللبنانية بضرورة تخصيص مساحة في برامجها لفئة الصّغار.

عند انتهاء المقابلة الرّائعة معه، ودّعنا كما استقبلنا بابتسامة أبويّة وبتواضع قلبه المحب.

حقّاً كان يوماً مميّزاً جدّاً بالنسبة لي، فقد ترك في داخلي شعوراً بالفخر والنّجاح وطبع في قلبي سعادة لا يمكن أن أنساها أبداً.

شكراً مدرستي والقائمين عليها، شكراً معالي الوزير ملحم رياشي.

ريتا غريّب

الصّف السّادس "أ"