Complémentaire

Home > Vie Scolaire > Cycles > Complémentaire

« Aux jeunes, ne traçons pas un seul chemin ; ouvrons-leur toutes les routes. »

Léo LAGRANGE

Dans cette perspective-là, une équipe de professeurs et de professionnels se mobilisent au collège pour garantir aux jeunes une éducation adéquate aux défis des temps nouveaux.

Au cours de ce cycle complémentaire, l’objectif primordial est l’instruction des élèves en approfondissant  et en mobilisant les savoirs  et les savoir-faire du primaire. Leur parcours académique sera progressivement enrichi, les préparant par cela à l’enseignement secondaire.

Par un enseignement différencié accompagné du projet d’orientation, l’élève sera amené à prendre conscience de son identité en développant l’ensemble des facettes de sa personnalité, et à mettre en pratique son savoir pour réaliser un projet individuel ou collectif.

En cette phase de crise, une attention est particulièrement portée aux difficultés scolaires par la mise en place de dispositifs de remédiation soutenant les adolescents dans leur apprentissage.

Ayant à cœur la croissance harmonieuse de chacun, et sachant que l’instruction est insuffisante au XXIème  siècle, les élèves du collège apprennent à vivre ensemble dans un encadrement ferme et contenant, structuré et personnalisé, chaleureux et exigeant. Ils sont ainsi appelés à vivre les valeurs de respect, d’engagement, de responsabilité, d’entraide, d’honnêteté intellectuelle, de justice, de paix et d’ouverture dans un esprit vincentien par fidélité à notre fondateur.

Les intervenants au collège prennent soin de préparer les adultes de demain afin qu’ils puissent s’instruire et s’épanouir pour prendre leur place dans la société et communiquer dans un monde ouvert et changeant.  L’approche de l’équipe éducative et l’implication du jeune dans la vie du collège l’aident à forger sa conscience sociale. Les futurs adultes seront ainsi formés à assumer les responsabilités inhérentes à toute vie personnelle, sociale et professionnelle et capables « d’adaptation, de créativité et de solidarité »

Elisabeth Y.BOUTROS

Proviseure du cycle complémentaire